Les nouveautés et les conseils de votre psychothérapeute à Nice

Les actualités

L'association VIVRE dédiée au soutien des personnes souffrant de bipolarité ainsi que leur famille et entourage est entrain de voir le jour.

VIVRE a pour but d'être un soutien à la personne atteinte de troubles bipolaires ainsi qu'aux membres de son entourage à surmonter les difficultés qu'ils vivent à caude de la maladie. L'association proposera un espace de soutien, d'entraide, de partage et d'information pour les personnes en souffrance psychologique.

Les conseils

PSYCHO - Prendre de la distance avec ses pensées négatives, se remettre dans l’action et favoriser les émotions positives sont autant de conseils qui peuvent aider à arrêter de ruminer.

La dépression est une maladie et doit se soigner comme telle, avec le soutien d’un médecin. Mais au-delà de la prise en charge médicamenteuse quand cela s'avère nécessaire, plusieurs approches aident à lutter contre les idées noires. La psychothérapie est la première d’entre elles. Elle repose sur l’écoute du patient, la bienveillance et l’absence de jugement du thérapeute. «Il existe différentes modalités de prise en charge selon les habitudes de celui-ci et le niveau de gravité de la dépression: reformulation des problèmes, interprétation des comportements, exercices individuels pour renforcer l’estime de soi, etc.»

Il faut favoriser les émotions positives, essayer de repérer et de prendre de la distance avec ses pensées négatives et se remettre dans l’action, se remémorer les souvenirs positifs

Le thérapeute apprendra notamment au patient à «penser positif». «Il est d’ailleurs plus juste de parler de “psychologie positive” car il s’agit d’une attitude globale»,.

Elle repose sur plusieurs ingrédients : favoriser et profiter au mieux des émotions positives (joies, intérêts, plaisirs, etc.), essayer de repérer et de prendre de la distance avec ses pensées négatives et se remettre dans l’action, se remémorer les souvenirs positifs, faire la distinction entre les pensées et les faits réels pour relativiser les idées sombres et, enfin, apprendre à accepter une situation pour passer à autre chose et éviter les ruminations d’idées négatives. La méditation de pleine conscience ou mindfulness, quand elle est bien suivie, apporte également un bénéfice contre la dépression«en particulier pour prévenir les rechutes».